Aujourd'hui je vous présente une créatrice que j'affectionne beaucoup.
Rencontré en voyageant sur la blogosphère et les réseaux sociaux.
Et je suis sur que vous allez tombé sous le charme !
Parole de Grenouille !

Je vous présente donc " Les bricoles de Nanou "
Elle nous dit tout dans cet interview....

bannière-site-pêche-fond-fleur-flou

 

 1- Salut, peux tu nous dire qui tu es en quelques mots et quelle créatrice tu es, ton domaine de prédilection, ton activité?

Je suis une créatrice autodidacte car j’ai acquis ce savoir faire grâce à ma famille (une grand-mère et une maman couturière, amatrice de patchwork, de tricot et de crochet). Je suis passionnée de couture et plus largement de créations textiles depuis très longtemps et j’ai amélioré ce savoir en faisant évoluer ma technique par la pratique, des lectures et des rencontres. Suite au retour que j’ai eu lorsque j’offrais mes créations, j’ai eu envie de créer encore plus et de toucher plus de monde. J'adore coudre mais aussi tricoter, crocheter et j'ai testé plusieurs loisirs créatifs. 

En résumé j'aime créer et toucher à tout. Récemment on m'a appelé "Madame qui coud tout" ce qui résume bien mon état d'esprit, je ne me donne pas de limite.

 2- Quels types de créations nous proposes-tu?

Les Bricoles de Nanou regroupe plusieurs activités:
la création textile : accessoires vestimentaires, vie pratique et de décoration. Pour tous: femmes, hommes et enfants.
les cours de tricot, crochet et de couture à la machine à coudre ainsi que des ateliers pour les enfants.
un service de retouche et de confection de vêtements autour de la customisation, recyclage et du réemploi.

accessoires vie quotidienne les Bricoles de Nanou

 3-  Peux tu nous dire comment tu es arrivé à devenir créatrice ?

J'ai toujours été bercé dans un climat familial de manuelles, de créatrices pour le loisir. Ma mère m'a fait découvrir dès toute petite le canevas, le point de croix, le tricot.... et un jour, je suis allée la voir et je lui ai dit que je voulais me faire un costume médiéval. C'était il y a plus de 10 ans. Et oui c'est plutôt original comme demande mais j'ai eu une autre vie en tant que médiéviste et joueuse de jeu en grandeur nature. 
Elle m'a donné les bases, m'a aidé et accompagné et j'ai adoré !!! J'ai continué chez moi avec une minuscule machine à coudre vraiment pas performante et j'ai adoré créer des accessoires chez ma mère et sur sa machine à coudre qui avait transformé mon ancienne chambre en atelier couture depuis mon départ de la maison (je crois que je l'aime encore plus comme ça maintenant ). Mon plus beau cadeau a été un Noël quand j'ai ouvert et vu dans un grand carton la machine de ma mère sur laquelle j'ai tout appris. Une vielle machine capricieuse qui t'apprend à coudre à la dur. Mais maintenant je te règle les machines à coudre les yeux fermés.
Les Bricoles de Nanou sont donc nées ainsi, ont grandi petit à petit dans ma tête et ont vu le jour depuis longtemps à travers les cadeaux offerts auprès de mon entourage.

 4- Que renferme exactement ton univers? Pourquoi ce choix d’univers, qu’est ce qu’il évoque pour toi?

Mon univers c'est avant tout un bout de moi, une envie de partage, de rencontrer des gens, de les aider, leur procurer de la joie....
J'aime imaginer lorsque je créé la future vie des mes "bricoles", leur futur propriétaire. Je n'arrive pas à m'arrêter de créer mais la ligne directrice, c'est lier l'utile à l'agréable et par dessus tout personnalisable.
C'est aussi et surtout un moyen d'expression. Je suis une grande bavarde et j'ai tellement de choses à dire, à faire dans ce monde que mes "bricoles" c'est un petit bout de moi qui voyage. Ainsi j'espère un jour que chacun puisse trouver sa « Bricole de Nanou ».

 5- Depuis quand t’es tu lancé dans la création? Est ce ton travail ou une passion? Quel est ton statut et qu’est ce que cela t’apporte?

Je me suis retrouvée un jour à un tournant professionnel de ma vie. 
J'ai travaillé pendant 11 ans dans le scolaire et périscolaire et j'ai tenté à plusieurs reprises de passer le concours de professeur des écoles dans l’optique de devenir enseignante spécialisée pour enfants en difficultés (comme ma maman) mais que voulez vous ils ne veulent pas de moi .... ;-) J'étais surveillante depuis 2007 mais cela est limité à 6 ans maximum et je me suis dit qu'il fallait trouver un métier. Rien de mieux que de pouvoir travailler de sa passion alors je me suis dit c'est maintenant ou jamais. Grâce à un mari en or qui est devenu depuis Mr Bricole et qui me soutient, j'ai tenté l'aventure et j’ai ainsi créé mon entreprise en janvier 2012 en rejoignant une coopérative d’activité et d’emploi Elan Créateur qui m’accompagne et m’aide dans la réalisation de mon projet. 
Avec la création de mon entreprise je peux ainsi partager ma passion.

 6- As tu une création fétiche que tu as adoré faire? un domaine de prédilection?
Mes créations fétiches sont les bouillottes sèches que j'avoue utiliser régulièrement ainsi que mes lingettes démaquillantes ou encore mes tour de cou et leurs mitaines réversibles en tissu tout doux. 
Récemment j'ai eu l'occasion de créer une collection de vêtements"une seconde vie en lin" entre création et customisation à base de recyclage et réemploi pour donner une seconde chance aux vêtements abandonnés. Cette collection a même défilé à l'occasion de la fête des tisserands à Quintin en août dernier. Et j'avoue que j'en suis particulièrement fière car j'y ai mis beaucoup de moi. Le lien: http://lesbricolesdenanou.fr/defile-vetements-2014-fete-tiserands-quintin/
 Mon domaine de prédilection reste donc la couture mais je me restreint rarement à un seul domaine et j'aime les allier ensemble.

bouillotte bidonalecollection vêtements une seconde vie en lin Les bricoles de nanou



 7- Peux tu nous donner envie en nous annonçant quelle sera ta prochaine création, ton futur projet?
Des projets, j'en ai toujours des tonnes mais j'ai envie récemment de créer une collection de sacs en simili cuir et ma maman a été la 1ère a m'en commandé un qui ne la quitte plus. Donc j'ai envie de décliner différentes tailles, formes, couleurs. 
Mais la prochaine création qui arrive là bientôt est une série de coussins vintage. Une commande très personnalisée d'une cliente qui est venu choisir ses tissus à l'atelier et qui après m'a laissé carte blanche. J'adore créé pour les gens et tenter de leur procurer ce je ne sais quoi avec mes créations.

facebooksnood6



 8- Où pouvons nous te retrouver? date de marché? Site internet? blog? page facebook?

Pour suivre mon actu, il y a bien sûr ma page facebookhttps://www.facebook.com/LesBricolesdeNanou
Mon site internet et blog qui est tout nouveau et tout beau et réalisé par mes soins avec l'aide de mon super Mr Bricole !!! : http://lesbricolesdenanou.fr/
Et pour suivre mon actualité, mes prochains marchés c'est par ici: http://lesbricolesdenanou.fr/marches-salons-expos/
Une boutique en ligne est en cours de fabrication et c'est du fait maison. Quand je vous disais que je ne me limite pas dans la création....

logo-Les-Bricoles-de-Nanou


Un grand Merci à toi de nous faire découvrir ton univers et tes secrets !
On ce dit à très vite ??

Ha ha ! Quelque chose me dit qu'on va se revoir plus tôt que prévue non ??
Surtout restez avec nous, on vous prépare quelque chose....


Anne-laure.